Article publié depuis Overblog

Publié le par Gwafa Lortsi

~~J’ai effectué mes études secondaires en Tunisie. Tout en étant dans une section scientifique, j’aimais bien certaines matières littéraires et je me rappelle avoir adoré Al Mutanabbi, Abou- Nawas, Antar, Ibn zeidoun , Bacchar Ibn Burd ….On avait une matière qui s’appelais philosophie islamique qui m ennuyait au plus haut point et dont j’ai retenu les mou’tazila qui me semblaient disons moins cons que les autres. Les obligations de la vie m’ont éloigné de tout ça. L’apparition au grand jour de l’islam politique depuis deux ou trois décennies m’a incité à me replonger dans l’histoire des musulmans et de l’islam dés l’origine. J’ai ainsi depuis des années approfondi plusieurs sujets dont la poésie arabe. Entre autres remarques, Je me suis rendu compte que les programmes scolaires, les livres, les articles de journaux…sont toujours expurgés de tout ce qui pourra aider les jeunes et les moins jeunes à réfléchir, à douter à se poser des questions. On ne nous apprend dans la poésie, l’histoire et la littérature que ce qui nous fait croire que les arabes et l’islam sont merveilleux. Tout ce qui est intelligent, innovant, rebelle, non soumis, « humaniste » non violent est caché, escamoté. Ce que je dis là est vrai dans tous les domaines. On nous fait croire que 14 siècles d’islam n’ont été que du bonheur, alors qu’en y regardant d’un peu plus prés et sans se forcer on se rend compte que les assassinats, les tortures, les massacres ont été le lot de l’islam dés le début et ça continue encore (trois des quatre khalifes ont été assassinés (A ce propos le mot assassin vient de l’arabe Hachachines, fumeurs de hachich. « Les hachachines » était le nom d’une secte musulmane dont le sport était l’assassinat politique) Pour finir quelques vers mécréants d’Al Maari qu’on n’apprend pas à l’école (avec mes excuses pour les non arabophones) : عجبت لكسرى وأشياعه .... وغسل الوجوه ببول البقر وقـــول اليـهـود الـه يحـب .... رشاش الدماء وريح القثـر وقول النصارى اله يضـــام .... ويظلــم حيـــا ولا ينتصــر وقوم أتوا من أقاصي البلاد ... لرمي الجمار ولثم الحجر فواعجبا من مقالاتهــــــم ... أيعمى عن الحق كل البشر!! أبو العلاء المعري ويخاطب الله متسائلا : إن كان لا يحظى برزقك عاقــل وترزق مجنونا وترزق أحمقا فلا ذنب يارب السماء على امرئ رأى من ما يشتهي فتزندقا قــد تــرامت إلـى الفسـاد البرايـا***واســتوت فــي الضلالـة الأديـان وأيضا يقول: وإذا مــا ســألت أصحــاب ديـن***غــيروا بالقيــاس مــا رتبــوه لا يدينـــون بـــالعقول ولكــن***بأبـــاطيل زخـــرف كذبـــوه

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article